Comment changer la courroie de distribution sur un moteur Lombardini DCI 492 – Guide étape par étape pour Ligier, Microcar & Chatenet
Publié par :auteur 2025-04-16 08:06
Remplacer la courroie de distribution sur le moteur Lombardini DCI 492 peut sembler complexe, mais avec les bons outils, les pièces adaptées et une méthode claire, il est tout à fait possible de le faire soi-même. Ce guide complet de SCP Mopedbilsdelar AB vous accompagne étape par étape pour changer la courroie sur les voitures sans permis Ligier, Microcar, Chatenet, Casalini, JDM et Grecav équipées de moteurs Lombardini DCI ou HDI.
Vous trouverez un kit complet de courroie de distribution avec pompe à eau et galet tendeur pour moteurs Lombardini DCI / HDI directement sur notre boutique smallcarparts.se.
Modèles et moteurs concernés
Marques : Ligier, Microcar, Chatenet, Casalini, JDM, Grecav
Moteurs : Lombardini DCI 492, DCI 442, HDI 480, Kohler SOHC 550
Outils nécessaires et préparation
- Clé dynamométrique
- Jeu de douilles
- Outil spécial ED0014603900 (blocage de la poulie d’arbre à cames)
- Outil spécial 1460.325 (tension de la courroie de distribution)
Important : la courroie de distribution doit toujours être remplacée après démontage, même si elle n’a pas atteint son intervalle d’entretien.
Démontage du système de distribution
- Retirez le cache externe de la courroie de distribution.
- Desserrez la vis du galet tendeur et détendez la courroie.
- Retirez la courroie.
- Verrouillez la poulie d’arbre à cames à l’aide de l’outil spécial, puis dévissez-la.
- Retirez la poulie en veillant à ne pas perdre la clavette.
- Déposez la poulie du vilebrequin.
- Retirez le galet tendeur et, si nécessaire, la pompe à eau.
- Déposez le cache interne de la courroie de distribution.
Montage du système de distribution
- Remontez le cache interne et serrez les vis en croix à 10 Nm.
- Installez le galet tendeur sans le serrer complètement.
- Montez la poulie d’arbre à cames et vérifiez le positionnement de la clavette. Serrez à 80 Nm.
- Montez la poulie du vilebrequin et serrez-la également à 80 Nm.
- Serrez la vis de la poulie du vilebrequin à 85 Nm.
Montage de la courroie
- Vérifiez la flèche directionnelle sur la courroie (sens de rotation).
- Alignez les repères de la courroie avec ceux de la poulie d’arbre à cames, du vilebrequin et du carter.
- Installez la courroie en dernier sur le galet tendeur.